Pourquoi l’assurance vie ne rapporte rien ?

Pourquoi l’assurance vie ne rapporte rien ?

L’assurance vie en général

L’assurance vie est généralement perçue comme une manière d’investir de l’argent pour l’épargne à long terme. Les contrats sont souvent achetés dans le but de garantir un capital à ses héritiers ou pour se constituer une épargne complémentaire. Mais, ces dernières années, le taux de rendement de l’assurance vie a été très faible, voire négatif. Beaucoup de gens se demandent alors pourquoi l’assurance vie ne rapporte rien de nos jours.

Les raisons de la faible performance des contrats d’assurance vie

Les raisons de la faible performance des contrats d’assurance vie sont multiples :

– Les taux d’intérêt très bas : Les assurances vie investissent dans des fonds en euros qui sont eux-mêmes investis en grande partie sur des obligations d’Etat ou des obligations d’entreprises. Or les taux d’intérêt sont actuellement très bas, voire négatifs dans certains cas. Ce qui a un impact direct sur les taux de rendement proposés par les assurances vie.

– Les frais de gestion : Les assurances vie facturent souvent des frais de gestion relativement élevés, qui peuvent grever le rendement de ces produits.

– Les prélèvements sociaux : Les assurances vie sont également soumises à des prélèvements sociaux, qui ont augmenté récemment.

Des alternatives à l’assurance vie peu performante ?

Si l’assurance vie ne rapporte rien, des alternatives peuvent être envisagées :

– Les SCPI : Les SCPI sont des sociétés dont l’objet est de gérer un patrimoine immobilier. Elles permettent d’investir dans l’immobilier en bénéficiant de revenus locatifs réguliers.

– L’épargne salariale : Les plans épargne entreprise (PEE) et plans d’épargne retraite collectifs (PERCO) sont des dispositifs permettant aux salariés d’investir leur épargne dans des fonds proposés par leur entreprise. Ces dispositifs bénéficient d’avantages fiscaux.

– Les fonds en actions : Les fonds en actions ont pour objectif d’obtenir une performance supérieure à celle des fonds euros en investissant sur les marchés boursiers.

En somme, que faut-il retenir ?

L’assurance vie peut être un moyen intéressant de préparer sa retraite et d’assurer un capital à ses héritiers. Mais si le contrat souscrit ne rapporte rien, il peut être judicieux de se tourner vers d’autres formes d’épargne, telle que l’investissement immobilier ou en actions.

FAQ

Pourquoi l’assurance vie ne rapporte-t-elle pas d’intérêts ?

L’assurance vie rapporte des intérêts, mais le taux de rendement proposé par les fonds euros est actuellement très faible, voire négatif dans certains cas.

Peut-on récupérer son argent avec une assurance vie ?

Oui, il est possible de récupérer son argent avec une assurance vie. Tout dépend des conditions contractuelles prévues.

Quelles alternatives à l’assurance vie peu performante ?

Des alternatives à l’assurance vie peu performante peuvent être envisagées telles que les SCPI, l’épargne salariale et les fonds en actions.