Devenir Éducateur de Chiens Guides : Tout ce qu’il faut savoir

Devenir Éducateur de Chiens Guides : Tout ce qu'il faut savoir

L’éducateur de chiens guides : Un métier qui a du sens

L’éducateur de chiens guides est une personne dont le métier consiste à éduquer des chiens pour qu’ils deviennent des guides pour des personnes aveugles. Ce métier est souvent méconnu, mais il a une grande importance pour les personnes aveugles qui ont besoin d’un chien pour les guider dans leur quotidien.

L’éducateur de chiens guides est une personne qui doit avoir des qualités comme la patience, la régularité et une grande capacité d’écoute. Ce métier demande également des compétences en dressage et en psychologie canine.

Formation pour devenir éducateur de chiens guides

Pour devenir éducateur de chiens guides, il est nécessaire de suivre une formation spécifique. Cette formation est dispensée par L’école de chiens guides de France ou l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles.

La formation dure environ 18 à 24 mois et est accessible dès l’âge de 18 ans, avec un niveau Bac minimum. Le candidat doit ensuite passer un concours d’admission qui comporte plusieurs épreuves.

La formation se compose de différents modules comme la psychologie canine, l’éducation et le dressage des chiens, la connaissance de la législation, la gestion des relations avec les bénéficiaires, etc.

Les métiers liés à l’éducation de chiens guides

Après la formation, il existe plusieurs métiers liés à l’éducation de chiens guides :

– Éducateur de chiens guides

– Formateur de chiens guides

– Moniteur-éducateur de chiens guides

– Responsable de la formation des chiens guides

– Responsable technique de l’éducation des chiens guides

Salaire de l’éducateur de chiens guides

En France, le salaire brut d’un éducateur de chiens guides débutant est d’environ 1800 euros brut par mois. Avec l’expérience, le salaire peut atteindre 2500 à 3000 euros brut par mois.

Il est important de noter que le métier d’éducateur de chiens guides est un métier passionnant, mais qui n’est pas très bien rémunéré.

FAQ sur les éducateurs de chiens guides

Quels sont les horaires de travail d’un éducateur de chiens guides ?

Les horaires de travail d’un éducateur de chiens guides peuvent être variables en fonction de la structure qui l’emploie. En général, il travaille en journée et peut avoir des interventions en soirée et le week-end.

Quel est le rôle d’un éducateur de chiens guides ?

L’éducateur de chiens guides a pour rôle d’éduquer les chiens pour qu’ils deviennent des guides pour les personnes aveugles. Il doit également accompagner les bénéficiaires tout au long de la période de formation du binôme chien-guide/personne aveugle.

Comment se passe la formation des chiens guides ?

La formation des chiens guides se déroule en plusieurs étapes. Les chiens sont éduqués pendant environ 12 mois dans un centre pour apprendre les bases de l’éducation. Ensuite, les chiens sont placés chez des familles d’accueil pour une socialisation maximale. Enfin, les chiens sont pris en charge par l’éducateur de chiens guides pour une formation complémentaire jusqu’à l’obtention d’un binôme chien-guide/personne aveugle.

Conclusion

Devenir éducateur de chiens guides est un métier qui demande une grande passion pour les chiens et une sensibilité particulière pour les personnes aveugles. Cette activité méconnue est pourtant indispensable pour aider les personnes aveugles dans leur quotidien et leur rendre leur autonomie. Bien que le salaire soit relativement faible, l’aspect humain et la satisfaction personnelle de ce métier en font une vocation pour certains.